→ Overdance (1989)
Commande de la revue
Pour la danse, en partenariat avec le Théâtre 14, Paris
solo d'Odile Duboc
Musique : Dimitri Chostakovitch, Zoltan Kodaly, Elliot Scharp.
Univers sonore : Jean-Jacques Palix
Costume : Florence Drachsler
Lumière : Françoise Michel
17 minutes, Theâtre 14, Paris
Odile Duboc et Françoise Michel
Overdance est une commande de la revue Pour la danse, un hommage à Nijinski demandé à huit chorégraphes : Andy De Groat, Michel Kéléménis, Daniel Larrieu, Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Karine Saporta, Mark Tompkins et Odile Duboc. C’est en 1989, l’année d’Insurrection, il y a peu de temps et le solo sera en partie improvisé, avant de s’affiner au fil des représentations (il sera intégré à Repères). Si la commande n’est pas suivie à la lettre, le solo s’inspire néanmoins de l’élément féminin présent chez Nijinski ou évoque la Russie par la musique de Chostakovitch. Cette méditation intuitive rappelle les images de Pétrouchka, d’un corps pantin laissé soudain pantelant contre un mur, mais encore agité de quelques soubresauts. Il y a aussi l’excès d’une « overdance » (un trop-danser) qui emporte le corps dans un tourbillon incontrôlable, dans un transport concentrique, dans cette urgence à danser qui caractérise si bien le parcours d’Odile Duboc.
Julie Perrin, 25 ans de création, 2006
"... Duboc est trop fine pour citer des pas, attitudes ou rôles de Nijinski : elle se livre à une méditation très personnelle, hachée, douloureuse, figeant soudain dans une immobilité angoissée des instants de danse fluide, heureuse. Elle ne se souvient pas d’un autre : elle semble au contraire une amnésique qui chercherait avec effort, à travers son corps, à retrouver des bribes d’elle-même... "
Sylvie de Nussac, Quelques pas dans la mémoire
Le Monde, 17 et 18 mars 1991